Ras-le-bol des offres de crédit ?

Protestez et retournez-les à la compagnie !

publiciteon1

La Coalition des associations de consommateurs du Québec fournit des AUTOCOLLANTS GRATUITS destinés à être apposés sur les formulaires de sollicitation.

En tant que membre de la CACQ, l’équipe du CRIC distribue les autocollants!

Venez nous voir!

LA SOLLICITATION ET LA PUBLICITÉ SUR LE CRÉDIT

L’expérience des conseillers budgétaires depuis de nombreuses années auprès des consommateurs endettés démontre que l’abondance de la sollicitation et de la publicité sur le crédit est un facteur déterminant menant à l’augmentation de l’endettement lié à l’utilisation excessive du crédit. Il est donc primordial que la pratique du crédit soit révisée lors de la modernisation de la Loi sur la protection des consommateurs (LPC) et particulièrement en matière de sollicitation et de publicité. Ainsi, nous souhaitons que notre recommandation d’interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit soit étudiée et incluse dans le cadre de la troisième phase de la révision de la LPC pour qu’au Québec :

 

  • il soit interdit de faire de la publicité sur le crédit (comme c’est le cas pour les cigarettes).
  • il soit interdit de faire de la sollicitation sur le crédit auprès des jeunes en bas de 18 ans.
  • il soit interdit de faire de la sollicitation sur le crédit auprès des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent, notamment les établissements scolaires.
  • il soit interdit de faire des sollicitations personnalisées de crédit par la poste, par téléphone, par Internet, etc.

Selon les associations de consommateurs, il est inacceptable qu’il n’y ait pas de réglementation en matière de sollicitation sur le crédit, que les émetteurs de crédit sollicitent les gens sans analyse préalable de leur capacité de paiement et que les jeunes soient sollicités jusque dans les institutions scolaires. Le gouvernement doit mettre un terme à cette pratique commerciale qui véhicule de nombreuses illusions et incite les consommateurs à s’endetter davantage.

https://defensedesconsommateurs.org/

 

Pour obtenir de l’information concernant votre dossier de crédit:

https://www.consumer.equifax.ca/fr/canada/equifax-dossier-de-credit/gratuit_fr.html

demandededossierdecredit_equifax

 

 

https://www.transunion.ca/fr

formulaire_Transunion_fr

 

Arrêtez les offres de sollicitation de marketing

L’Association canadienne de marketing offre un service d’interruption de sollicitation que les consommateurs reçoivent par la poste, par téléphone et par télécopieur. Remplissez le formulaire pour stopper la sollicitation non désirée.

https://cmadnm.cawebhosting.ca/submit_fr.asp

 

Bien choisir votre carte de crédit

Quand vient le temps de choisir une carte de crédit, plusieurs critères sont à considérer : frais annuels, taux d’intérêt, récompenses, assurances, etc. Voici comment vous y retrouver.

Selon l’Association des banquiers canadiens, 95 % des adultes au Canada sont titulaires d’une carte de crédit. On estime que chacun d’eux posséderait en moyenne 2,5 cartes de crédit. À travers le pays, ce sont ainsi quelque 76 millions de cartes Visa et Mastercard – les plus populaires – qui circulent.

Vous adorez voyager et cherchez les aubaines sur les billets d’avion ou les hôtels ? Vous allez souvent au restaurant ou au cinéma ? Il existe une carte pour chaque envie ou chaque situation.

Mais avant même de commencer à étudier toutes les options qui s’offrent à vous, rappelez-vous que ce moyen pratique de payer reste un emprunt qu’il faut gérer de façon responsable afin d’éviter le surendettement. « L’une des choses les plus importantes quand on a une carte de crédit, c’est de pouvoir en payer le solde chaque mois », explique Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire et juridique à Option consommateurs. En moyenne, le taux d’intérêt de toute carte de crédit tourne autour de 20 %. « À un taux aussi haut, il s’agit d’un moyen coûteux d’emprunter de l’argent », ajoute-t-elle.

Voici un outil afin de vous aider à choisir:

https://protegezvous.milesopedia.com/comparer/cartes-de-credit/