Vous êtes aux petites créances ?

Le ministère de la Justice a mis sur pied un Programme de prémédiation et de médiation en matière de petites créances pour les nouveaux dossiers admissibles déposés à partir du 13 mai 2021. Dans le cadre de ce Programme, le Service de médiation offre automatiquement une rencontre de prémédiation aux parties pour tous les dossiers contestés. Ce service est offert par les Centres de justice de proximité pour toutes les régions du Québec.

Vous vous séparez ?

Nous sommes là.

La prémédiation familiale

Un service gratuit et confidentiel pour vous informer et aider à vous préparer avant la médiation familiale.

Vous avez un litige avec un commerçant?

Les services promis ne sont jamais rendus ? On vous a fait de fausses représentations ? Si vous avez fait affaire avec un commerçant, c’est-à-dire une personne ou une entreprise qui vous fournit ses services dans le cadre de ses activités d’affaires, vous pouvez communiquer avec l’Office de la protection du consommateur au https://www.opc.gouv.qc.ca/

Si vous avez fait affaire avec une personne qui n’est pas un commerçant et pour qui il s’agit d’un deuxième travail ou d’un passe-temps (votre voisine souriante et munie de sa pelle, par exemple), vous devrez prendre vous-même les choses en main, que ce soit en tentant de vous entendre à l’amiable, par l’envoi d’une mise en demeure, ou si nécessaire par le recours aux tribunaux. Au fait, s’il ne s’agit pas d’un contrat conclu avec un commerçant et que les services ont une valeur de plus de 1500$, exigez un contrat écrit. Si vous n’avez pas de contrat écrit, que les choses tournent mal et que vous vous retrouvez en Cour, vous en aurez besoin. En effet, vous n’aurez pas le droit de prouver l’existence et le contenu d’un contrat de plus de 1500$ par témoignage, à moins qu’il soit appuyé par une preuve émanant de la partie adverse (aveu, facture, etc.).

L’OPC a un nouvel outil pour vous aider!

PARLe

https://www.opc.gouv.qc.ca/a-propos/parle/demarche/

https://www.opc.gouv.qc.ca/a-propos/parle/acces/

La plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe) fournit aux consommateurs et aux commerçants un service rapide et gratuit pour résoudre un litige qui les oppose. Elle a été développée par le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal et adaptée aux besoins de l’Office de la protection du consommateur.

Avantages

L’utilisation de PARLe pour tenter de régler un litige présente plusieurs avantages :

  • un environnement virtuel neutre, privé et sécurisé pour négocier;
  • la possibilité de faire appel, au besoin, à un médiateur accrédité et membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • une solution simple, pratique et gratuite, peu importe la valeur du bien ou du service en cause;
  • un outil efficace pour régler un litige dans un délai moyen de moins de 30 jours ouvrables, sans s’adresser aux tribunaux.

Les contrats de service

Plusieurs contrats peuvent viser l’entretien et l’amélioration de votre terrain ou le confort de votre foyer : Déneigement, asphaltage, tonte de gazon, coupe de bois, etc. Vous avez intérêt à bien les connaître.

Quelqu’un est venu sonner chez vous pour vous offrir les services de son entreprise ?

Renseignez-vous sur les règles propres aux contrats conclus avec les commerçants itinérants.

Le CRIC a fait une brochure concernant le commerce itinérant:

Brochure_finale

Les paroles s’envolent, les écrits restent …

Pour être bien protégé, il vaut toujours mieux demander un document écrit. De cette façon, en cas de problème, vous pouvez prouver l’existence et le contenu du contrat plus facilement, sans que ce soit « sa-parole-contre-la-vôtre »
Lien pour le Ministère de la justice: mise en demeure, contrat, procuration, etc.

Lien pour le Ministère de la justice: mise en demeure, contrat, procuration, etc.