Voici des liens afin d’obtenir des informations détaillées concernant notre service de soutien pour vos déclarations:

La clinique d’impôts du CRIC

Préparez vos Impôts 2023

Guide pour clientèle judiciarisée:

Procédures impôts – détention

Informations obligatoires – clientèle judiciarisée

 

Saviez-vous que…

  • Vous devez effectuer votre cotisation REER au plus tard dans les 60 premiers jours de l’année en cours pour qu’elle soit déductible dans la déclaration de revenus de l’année précédente;
  • Il est obligatoire de produire votre déclaration, et ce, au fédéral et au provincial;
  • Vous devez conserver les pièces justificatives liées à vos impôts pendant six ans.

 

Dépenses d’emploi déductibles en raison du télétravail pendant la pandémie de COVID-19

En raison des mesures sanitaires mises sur pied pour lutter contre la propagation de la COVID-19, une majorité d’entreprises ont demandé à leurs employés de travailler de la maison. Si vous faites partie de ces travailleurs et de ces travailleuses et que vous avez principalement travaillé plus de 50% du temps de la maison pendant au moins quatre semaines de suite en 2021, sachez que certaines de vos dépenses liées à cette situation pourraient être déduites de votre déclaration de revenus. Pour ce faire, deux méthodes vous sont proposées : la méthode à taux fixe temporaire et la méthode détaillée.

La méthode à taux fixe temporaire en bref :

  • Permet de déduire un montant de 2 $ pour chaque jour travaillé à la maison jusqu’à concurrence de 500 $;
  • Aucune autre dépense liée au télétravail ne peut être déclarée;
  • Aucun reçu de dépense n’est exigé.

La méthode détaillée en bref :

  • L’employé doit avoir reçu le formulaire T2200S ou T2200 signé par son employeur;
  • Permet de déduire le coût des fournitures de bureau et une portion raisonnable des frais de bureau à domicile;
  • Les dépenses admissibles rassemblent, entre autres, les dépenses liées aux fournitures de bureau utilisées dans le cadre de l’emploi (papier, encre, etc.) et une proportion raisonnable des frais de services publics, des frais d’accès Internet à domicile, des paiements de loyer pour les locataires (mais pas des paiements de prêt hypothécaire pour les propriétaires) et des frais d’entretien ou de réparation;
  • Il n’est pas possible de demander une déduction pour des fournitures remboursées par l’employeur.

Si vous choisissez la méthode détaillée, sachez que vous devrez déterminer la taille et l’utilisation de l’espace que vous avez utilisé pour le travail afin de calculer la proportion raisonnable du montant de la déduction. L’Agence du revenu du Canada présente sur son site Web comment faire ce calcul.

Notez que les travailleurs pour qui le télétravail faisait déjà partie de leur contrat de travail avant la pandémie ne peuvent se prévaloir de ces mesures. Ils devront remplir les formulaires habituels en lien avec les frais de bureau à la maison.

De quelles informations avez-vous besoin pour produire votre déclaration de revenus?

  • Revenus d’emploi (T4 et Relevé 1)
  • Cotisations REER
  • Retraits REER ou FERR (T4RSP et T4RIF)
  • Frais médicaux (dentiste, médicaments, lunettes, etc.)
  • Reçus de dons de charité
  • Revenus de placement (T5/Relevé 3, T3/Relevé 16, T5008/Relevé 18)
  • Contributions politiques (parti fédéral ou provincial)
  • Cotisations syndicales et professionnelles
  • Avis de cotisation fédéral et provincial de l’an dernier
  • Assurance emploi (T4E)
  • Revenu de pension et rente (T4A/Relevé 2)
  • Intérêts payés sur les prêts étudiants admissibles
  • Frais financiers déductibles

Vous êtes propriétaire ou locataire?

  • Renseignements sur l’occupation d’un logement (Relevé 31)
  • Crédit pour l’achat d’une première habitation (fédéral et provincial)
  • Remboursement du RAP (régime d’accession à la propriété)
  • Déclaration de la vente d’une maison

Vous avez des enfants?

  • Montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires (provincial)
  • Reçus de frais de garde (Relevé 24)
  • Paiement anticipé de Revenu Québec pour les frais de garde (Relevé 19)
  • Prestation du RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) (Relevé 6)

Pour connaître la liste détaillée des crédits d’impôt remboursables et non remboursables, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada et celui de Revenu Québec.

Vous êtes travailleur autonome?

Sachez que vous pouvez déduire vos dépenses courantes et vos acquisitions de biens ainsi que l’amortissement sur vos dépenses courantes. Une section détaillée vous est consacrée sur les sites de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec.

Optimisez votre remboursement grâce aux déductions et aux crédits d’impôt

Il existe plusieurs crédits d’impôt et possibilités de déductions pour obtenir un meilleur remboursement d’impôt. Pour découvrir les principaux, consultez notre article Comment optimiser votre remboursement d’impôt.

Notre conseil d’ami

N’hésitez pas à préparer les déclarations de revenus de tous les membres de votre famille en même temps. Pourquoi? Parce que les dépenses qui ne procurent aucun avantage à certaines personnes pourraient être transférées à un autre membre de la famille, qui pourrait alors en profiter.

Besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus?

Si vous avez un faible revenu ou n’êtes pas en mesure de préparer vous-même votre déclaration de revenus, sachez que l’équipe du CRIC pourrait vous accompagner.