TU VEUX DÉMÉNAGER?!

Aller vivre en appartement peut être particulièrement excitant. Enfin, ton chez-toi! Cette étape importante de ta vie ne peut pas être prise à la légère. Avec la location d’un logement viennent aussi les responsabilités. Comment te préparer? Quels sont tes droits et tes obligations en tant que locataire? Cette section te permettra de bien planifier ton départ en appartement et obtenir l’information nécessaire pour faire un choix éclairé.

Mais par où dois-tu commencer?

♦ Avant tout, tu dois déterminer tes besoins. Que recherches-tu au juste? Une chambre, un logement, un appartement semi-meublé? Veux-tu vivre seul ou partager les frais du logement avec d’autres locataires? Où veux-tu vivre? Dans quel quartier? Quels services désires-tu trouver à proximité?

♦ Une autre question incontournable : quel montant maximum peux-tu payer par mois? Idéalement, un loyer ne devrait pas représenter plus de 25 % de tes revenus. Pense aussi aux autres dépenses liées à la vie en appartement : électricité, assurances, services de câble et d’Internet, etc. Établir un budget afin de prévoir l’ensemble de tes dépenses pourrait t’être utile. Ainsi, tu éviteras bien des mauvaises surprises.

♦ Une fois que tu as déterminé tes besoins et fixé tes critères, tu peux passer en mode « recherche ». Tu peux consulter les petites annonces des journaux ou les sites comme Facebook – Marketplace,  Kijiji et Les PAC. Le bouche-à-oreille, les journaux et même tes amis(es) peuvent t’aider à dénicher ton premier logement!

Tu as choisi un quartier? Parcours les rues à la recherche d’affiches À louer. C’est souvent un bon moyen de découvrir la perle rare. De plus, tu pourras déjà te faire une bonne idée de l’environnement extérieur de l’immeuble.

♦ Tu as pris rendez-vous pour visiter un logement? Essaie d’être accompagné pour la visite. Quatre yeux valent mieux que deux! Pendant que tu visiteras, l’autre personne pourra remarquer des détails qui t’échapperont.

♦ Porte attention à certains aspects du logement. Quel est l’état général des lieux? Les murs et les fenêtres montrent-ils des signes de moisissure? À combien s’élèvent les coûts d’électricité? Y a-t-il suffisamment d’espace de rangement? Le logement doit-il être repeint? Disposes-tu d’un espace de stationnement? As-tu accès à la cour arrière?

♦ Il est toujours préférable de visiter plusieurs logements avant de louer, question d’avoir une meilleure idée et de comparer, pour ensuite faire le meilleur choix.

Un déménagement, ça se prépare!

Voici quelques conseils :

♦ Quelques semaines avant ton déménagement, communique avec la compagnie de télécommunications (câble, téléphonie, Internet) et la compagnie d’électricité pour obtenir les services à la date où tu prendras possession de ton logement.

 Avant que tu signes le bail, Hydro-Québec peut t’informer sur les coûts en électricité du logement convoité. Téléphone : 1 888-385-7252.

♦ N’oublie pas de faire ton changement d’adresse auprès de ton institution financière, des gouvernements du Québec et du Canada, de ton employeur, de ton école, etc.

Pour le gouvernement du Québec 

Pour l’Agence du revenu du Canada 

♦ Souscrire une assurance habitation est important lorsque tu es locataire. Certains propriétaires pourraient l’exiger.

♦ Pour une vingtaine de dollars par mois, cette assurance te couvrira si tu es responsable d’un dommage causé aux autres ou si tes biens subissent des dommages à la suite d’un incendie, par exemple, ou s’ils te sont volés.

 Si tu retiens les services d’un déménageur, choisis une compagnie reconnue et assure-toi qu’elle est couverte par une assurance responsabilité, qui te dédommagera en cas de pépins.

Des outils pour t’aider!

Quelles informations un propriétaire peut-il demander?

La colocation

Le bail

Résiliation, sous-location, cession de bail

 

Aide financière pour votre logement:

1 – CRÉDIT D’IMPÔT POUR SOLIDARITÉ – CITOYENS

Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit d’impôt remboursable qui vise à venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu.

Il est calculé selon votre situation au 31 décembre de l’année précédente. Ainsi, pour la période de versement de juillet 2022 à juin 2023, le crédit d’impôt pour solidarité est calculé selon votre situation au 31 décembre 2021.

Pour avoir droit à ce crédit d’impôt, vous devez remplir toutes les conditions qui s’y rattachent et avoir produit votre déclaration de revenus.

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-solidarite/

2 – SUPPLÉMENT UNIQUE À L’ALLOCATION CANADIENNE POUR LE LOGEMENT

Le supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement a pour but d’aider les locataires à faible revenu à payer leur loyer. Vous pourriez avoir droit à un paiement unique non imposable de 500 $ si votre revenu et le montant que vous payez pour le loyer sont admissibles.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) administre ce paiement unique. Pour demander ce nouveau paiement unique fédéral, vous n’avez pas besoin de recevoir d’autres prestations relatives au logement comme l’Allocation canadienne pour le logement, qui est financée conjointement et administrée par les provinces et les territoires.

Il sera possible de faire une demande jusqu’au vendredi 31 mars 2023.

https://www.canada.ca/fr/services/impots/prestations-pour-enfants-et-familles/supplement-allocation-canadienne-logement.html?fbclid=IwAR05opTrvE3iF3xV9Sq01UpEALXc_gxX0AdR2B-CNxfCrfLASj5eH7aI1Rw

3 – PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT

Le programme Allocation-logement s’adresse à des personnes et à des familles à faible revenu qui utilisent une part trop importante de leur budget pour se loger. Vous pouvez bénéficier du programme si vous êtes locataire, chambreur ou propriétaire.

Pour la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, ce programme offre une aide financière de 100 $, de 150 $ ou de 170 $ par mois.

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/votre-situation/faible-revenu/programme-allocation-logement-que-devez-vous-faire/