Aide aux consommateurs

Vous aider, c’est notre priorité !

Quand devez-vous donner votre numéro d’assurance sociale (NAS) ?

Le service d’aide aux consommateurs est à la fois un service d’information, d’accueil, et de référence ainsi que d’accompagnement s’adressant aux gens
qui sont aux prises avec un problème de consommation.
Quand devez-vous donner votre numéro d’assurance sociale

Voici d’autres liens utiles !

Le site de : L’Agence de la consommation en matière financière du Canada met à votre disposition plusieurs outils interactifs afin de vous aider à répondre aux différentes questions financières auxquelles vous serez confrontées.

https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/FLSAT-OAELF/star-comm-fra.aspx

Par exemple:

  • Selon vos besoins un outil de sélection de carte de crédit vous offrant tous les choix possibles de cartes de crédit et une calculatrice de paiement du solde de celles-ci;
  • Un outil de sélection de forfaits bancaires;
  • Une calculatrice budgétaire;
  • Une calculatrice hypothécaire.

https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BP-PB/planificateur-budgetaire

Quel est votre niveau d’endettement ?

Calcul du ratio

Lorsque vous voulez emprunter, comment pouvez-vous déterminer quel montant serait raisonnable?

Tout dépend de votre situation personnelle. Vous devez examiner combien d’argent vous gagnez et si vous êtes capable de rembourser la dette. Les experts font souvent la distinction entre la dette à la consommation (l’argent dû pour des choses autres qu’une hypothèque, comme un prêt-automobile ou le solde impayé d’une carte de crédit émise par une institution financière ou un magasin) et la dette totale (la dette hypothécaire plus la dette à la consommation).

Quelques notions de base : 

Les paiements pour rembourser votre dette à la consommation ne devraient pas représenter plus de 15 à 20 % de votre revenu mensuel brut (avant impôt). Les paiements pour rembourser votre dette totale ne devraient pas représenter plus de 35 à 40 % de votre revenu mensuel brut (avant impôt). C’est ce que conseillent les prêteurs.

Évidemment, vous pourriez préférer que votre ratio d’endettement soit moins élevé. Si vos paiements de remboursement dépassent les pourcentages mentionnés ci-dessus, votre ratio d’endettement est plus élevé que celui recommandé par la plupart des experts.

Cela pourrait indiquer que votre niveau d’endettement devient difficile à gérer et que, compte tenu de votre revenu actuel, vous ne serez pas capable d’effectuer les paiements à temps. De plus, en raison de votre niveau d’endettement, les prêteurs pourraient décider de ne pas vous prêter d’autre argent.

Quelques définitions:

Dette à la consommation
Argent que vous devez pour des choses autres qu’une hypothèque, comme un prêt-automobile ou le solde impayé d’une carte de crédit. Ne comprend pas habituellement les dépenses mensuelles courantes, comme les factures de téléphone ou de services publics.

Dette totale
Total de votre dette à la consommation et de votre dette hypothécaire.

Ratio d’endettement
Montant des paiements que vous effectuez chaque mois pour rembourser vos dettes par rapport à votre revenu mensuel.

Niveau d’endettement
Montant total d’argent que vous devez.

Recevez-vous toutes vos prestations gouvernementales?

Voici un nouvel outil facilitant l’accès à vos prestations de revenu!

L’Orienteur en mesures d’aide a été mis au point par l’organisme de bienfaisance national Prospérité Canada. Cet outil peut être utilisé par les particuliers eux-mêmes ou avec l’aide des organismes communautaires qui aident les gens à accéder à leurs prestations de revenu. Il comprend de l’information et des ressources des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui sont systématiquement mises à jour au fur et à mesure de la disponibilité de nouveaux renseignements.

https://prosperitecanada.org/

Les jeunes et l’argent!

UN GUIDE VERS  La Littératie Financière

Beaucoup de gens estiment ne pas tenir suffisamment les rênes de leurs finances. De nombreux Canadiens, voire la plupart, n’ont jamais reçu d’éducation financière, que ce soit à l’école ou de la part de leurs parents. Nous espérons changer cela pour la prochaine génération.