Novembre, c’est le « Mois de la littératie financière »

Durant le « Mois de la littératie financière », l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) mobilise les Canadiens et travaille avec des organisations des secteurs privés, publics et sans but lucratif afin de renforcer la littératie financière des personnes et des familles.

Tout au long du mois, les organisations de partout au pays sont invitées à organiser des activités et à diffuser des ressources pour aider les Canadiens à comprendre leurs finances et leur donner les moyens :

  • de gérer leur argent et leurs dettes intelligemment;
  • d’économiser pour l’avenir;​
  • de comprendre leurs responsabilités et leurs droits en matière financière.

https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/campagnes/mois-de-la-litteratie-financiere.html

Pourquoi la littératie financière est-elle importante​?

Le renforcement de la littératie financière des Canadiens est l’un des grands piliers du mandat de protection des consommateurs de l’ACFC. Comme le marché des produits et services financiers gagne en complexité, les Canadiens doivent absolument acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour choisir, de manière éclairée, les produits et services financiers qui leur conviennent le mieux. La littératie financière est importante tant pour le bien-être financier des personnes que pour l’économie. De nos jours, comprendre les notions de base sur l’argent est aussi essentiel que de savoir lire et compter.

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L’équipe du CRIC s’engage à faire une différence!

Savoir additionner et soustraire, c’est le début!

Diminuez vos tracas financiers et discutez budget, une bouchée à la fois!

L’équipe du CRIC a décidé de se joindre une fois de plus au mouvement en distribuant des Napperons!

L’inspiration du projet s’est puisée dans la manière conviviale, simple et amusante de transmettre de l’information. Depuis plusieurs années, les intervenantes du CRIC ont remarqué une recrudescence des gens éprouvant des difficultés financières par manque de connaissance ainsi que par une mauvaise utilisation du crédit. « Nous remarquons que l’ensemble des demandes de soutien sont généralement liées au manque de conscientisation sur l’importance de la planification budgétaire à différentes étapes de la vie. De plus, l’établissement de saines habitudes de consommation au sein d’une économie numérique demeure une problématique grandissante. » Explique, Mme Marianne Lachance, adjointe à la coordination et consultante budgétaire pour le CRIC.

Favorablement, nous bénéficions de 3 repas par jour et à l’occasion, d’une sortie au restaurant. L’équipe a saisi cet instant et décidé de profiter de cette activité quotidienne afin de promouvoir l’apprentissage par le jeu. « Le napperon s’avère utile dans la pratique et efficace dans la transmission d’informations. Nous invitons les gens accompagnés de leurs enfants ou simplement entre amis à profiter de la période du repas pour discuter des notions de budget et de la valeur de l’argent. Une petite discussion amusante en apéro ou en attendant le repas principal! » Précise, Mme Lachance.

« Savoir faire des additions et des soustractions, c’est le début afin de faire un budget. Vous pouvez jouer à calculer en utilisant des céréales, des petits fruits et même des pâtes alimentaires. Vous pouvez aussi utiliser des crayons et dessiner! » Ajoute, Mme Lachance.

L’objectif global est de distribuer un maximum de napperons durant le mois de novembre aux restaurateurs et organismes participant afin de sensibiliser l’importance de la littératie financière.

Téléphonez-nous afin d’obtenir vos napperons! 418-766-3203 

Participez à notre activité de mobilisation et d’éducation!

Voici quelques uns de nos participants:

  • Restaurant St-Hubert (Sept-Îles)

  • Restaurant Dixie-Lee (Port-Cartier)

  • Restaurant 560 (Sept-Îles)

  • CAB Port-Cartier (Centre de jour)

  • Service de garde école Mère D’Youville

  • Chevalier de Colomb (Port-Cartier)

  • Chevalier de Colomb (Sept-Îles)