Qu’est-ce que la défense des droits des consommateurs?

Le l5 mars est la journée mondiale des droits des consommateurs!

Journée mondiale des droits des consommateurs

On entend couramment : « À quoi ça sert le défense des droits des consommateurs ?» Certains ignorent même encore l’existence de la Loi sur la protection du consommateur. Il est vrai qu’elle n’est pas si vieille, puisqu’elle a été adoptée en 1971. Néanmoins, son application est essentielle au bien-être de chacun des citoyens. Cette Loi prévoit des recours et des solutions de toutes sortes pour les personnes considérées comme des consommateurs. Bien trop souvent, les consommateurs sont ignorants ou hésitants à faire respecter leurs droits. Les principales raisons de ce problème sont le manque de temps, le sentiment d’infériorité ressenti envers le commerçant ou simplement le fait d’éviter d’engendrer des coûts, parfois exorbitants, devant les tribunaux.

La défense des droits des consommateurs a influencé la création de caisses d’économie prêtant dorénavant aux travailleurs, la création de l’aide juridique ainsi que la mise en place de l’assurance automobile et de l’assurance maladie. Tous des réalisations venant en aide aux consommateurs québécois. L’Office de la protection du consommateur, un organisme du gouvernement du Québec, a aussi été mis en place afin de veiller à une justice sociale et de s’assurer d’une équité entre les consommateurs et les commerçants québécois.

Les premières associations en défense de droits naissent de l’industrialisation. Durant cette période, malgré de longues heures de travail, les ouvriers peinaient à joindre les deux bouts. De plus, obtenir des revenus plus élevés augmentait son pouvoir d’achat, mais aussi, les risques de sombrer dans l’endettement.

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