Communiqué
Pour diffusion immédiate
L’équipe du CRIC souligne le Mois de la littératie financière
Port-Cartier, le 3 novembre 2021 – Le Centre de recherche et d’information en consommation (CRIC) de Port-Cartier participe au lancement du Mois de la littératie financière par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). L’Agence veille à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les mesures de protection des consommateurs, de même qu’à promouvoir l’éducation financière et à sensibiliser les consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités. Cette année, le Mois de la littératie financière se concentrera sur la nouvelle Stratégie nationale pour la littératie financière et sur l’importance d’accroître la résilience financière lors de périodes difficiles et au sein d’une économie numérique. L’équipe du CRIC a décidé de se joindre une fois de plus au mouvement en distribuant des Napperons!
Littératie financière
L’inspiration du projet s’est puisée dans la manière conviviale, simple et amusante de transmettre de l’information. Depuis plusieurs années, les intervenantes du CRIC ont remarqué une recrudescence des gens éprouvant des difficultés financières par manque d’information ainsi que par une mauvaise utilisation du crédit. « Nous remarquons que l’ensemble des demandes de soutien sont liées, généralement, au manque d’information et aussi par un manque de conscientisation sur l’importance de la planification budgétaire à différentes étapes de la vie. De plus, l’établissement de saines habitudes de consommation au sein d’une économie numérique demeure une problématique grandissante. » Explique, Mme Marianne Lachance, adjointe à la coordination et consultante budgétaire pour le CRIC.
Favorablement, nous bénéficions de 3 repas par jour et à l’occasion, d’une sortie au restaurant. L’équipe a saisi l’instant de cette activité quotidienne afin de promouvoir l’apprentissage par le jeu. « Le napperon s’avère utile dans la pratique et efficace dans la transmission d’informations. Nous invitons les gens accompagnés de leurs enfants ou simplement entre amis à profiter de la période du repas pour discuter des notions de budget et de la valeur de l’argent. Une petite discussion amusante en apéro ou en attendant le repas principal! » Précise, Mme Lachance.
« Savoir faire des additions et des soustractions, c’est le début afin de faire un budget. Vous pouvez jouer à calculer en utilisant des céréales, des petits fruits et même des pâtes alimentaires. Vous pouvez aussi utiliser des crayons et dessiner! » Ajoute, Mme Lachance.
L’objectif global est de distribuer un maximum de napperons durant le mois de novembre aux restaurateurs et organismes participant afin de sensibiliser les gens sur l’importance de la littératie financière.
L’équipe du CRIC invite donc tous les restaurateurs et organismes à utiliser les napperons du CRIC.
Mettez de l’avant votre engagement communautaire et discutez de budget une bouchée à la fois!
Pour tout le mois ou juste une journée, l’important c’est de participer !
L’équipe du CRIC estime que d’incorporer cet outil simple et convivial à l’heure du repas aura un impact bénéfique, non seulement pour les enfants, mais pour les parents également.
Le napperon possède deux côtés, un côté pour jouer et l’autre pour guider la conversation des parents ou des intervenants concernant la planification budgétaire, selon différentes tranches d’âges.
Si vous désirez participer au projet de sensibilisation et recevoir nos napperons gratuitement, téléphonez au CRIC!
Centre de recherche et d’information en consommation (CRIC) de Port-Cartier – 1, rue Wood, bureau 2, C.P. 204, Port-Cartier (Québec) G5B 2G8 – Téléphone: 418-766-3203 – Télécopie: 418-766-3312
Tous les participants seront inscrits sur les réseaux sociaux du CRIC ainsi que sur son site web.
Site Web : www.criccn.ca
Page Facebook : CRIC
Twitter : @criccn
LinkedIn : CRIC
Fondée en 1980, le Centre de recherche et d’information en consommation (CRIC) de Port-Cartier, est une association de consommateurs répondant aux besoins de la population des MRC de Sept-Rivières et de la Minganie.
La mission du CRIC est d’aider, d’informer et de défendre collectivement et individuellement les consommateurs(trices). Par l’éducation populaire, la mobilisation sociale, l’action politique non partisane et la représentation auprès des instances, nos services sont offerts gratuitement et de façon confidentielle à l’ensemble de la population. Nous venons en aide, peu importe le revenu et le mode de vie. Nous apportons notre soutien pour tout ce qui touche les problèmes au niveau du budget, du crédit, de l’endettement et en relation avec la consommation de produits et services.
– 30 –
Contact :
Marianne Lachance
Adjointe à la coordination et consultante budgétaire
418-766-3203