Novembre, c’est le « Mois de la littératie financière »
2024 marque la 14e édition du Mois de la littératie financière (MLF) au Canada. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) dirige cette importante campagne nationale qui contribue à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026. Tout au long du mois, l’ACFC mobilise les Canadiens et travaille en collaboration avec des organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif pour aider à renforcer la littératie financière des Canadiens ainsi que leur résilience financière.
Tout au long du mois, les organisations de partout au pays sont invitées à organiser des activités et à diffuser des ressources pour aider les Canadiens à comprendre leurs finances et leur donner les moyens :
- de gérer leur argent et leurs dettes intelligemment;
- d’économiser pour l’avenir;
- de comprendre leurs responsabilités et leurs droits en matière financière.
Au sujet de la campagne de cette année
« L’argent en tête. Parlons-en! »
L’argent demeure un sujet tabou pour de nombreux Canadiens. Les gens ont du mal à discuter de questions financières, comme les dettes personnelles, avec leur famille et leurs amis. Beaucoup éprouvent de la honte ou de la gêne, ou craignent d’être perçus négativement.
La recherche montre que parler d’argent renforce la confiance financière, en particulier chez les femmes, et peut donner lieu à de meilleurs résultats financiers.
En novembre, l’ACFC lancera sa campagne L’argent en tête. Parlons-en!, qui vise à déstigmatiser les conversations sur l’argent en encourageant les Canadiens à raconter leurs expériences financières et à poser des questions.
L’ACFC veut que les Canadiens passent à l’action en novembre en « posant un geste » pour renforcer leur confiance financière, comme consulter leur cote de crédit, parler de budgétisation avec un ami ou poser des questions à un professionnel financier de confiance. Pendant la campagne, les Canadiens peuvent également prendre part à des conversations sur les médias sociaux dans le cadre du défi #ArgentEnTête.
https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/campagnes/mois-de-la-litteratie-financiere.html
Pourquoi la littératie financière est-elle importante?
Le renforcement de la littératie financière des Canadiens est l’un des grands piliers du mandat de protection des consommateurs de l’ACFC. Comme le marché des produits et services financiers gagne en complexité, les Canadiens doivent absolument acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour choisir, de manière éclairée, les produits et services financiers qui leur conviennent le mieux. La littératie financière est importante tant pour le bien-être financier des personnes que pour l’économie. De nos jours, comprendre les notions de base sur l’argent est aussi essentiel que de savoir lire et compter.
https://www.facebook.com/ACFCan
https://twitter.com/ACFCan
L’équipe du CRIC s’engage à faire une différence!
Utilisez nos napperons!
Discutez budget, une bouchée à la fois!
L’équipe du CRIC a décidé de se joindre une fois de plus au mouvement en distribuant des Napperons!
L’inspiration du projet s’est puisée dans la manière conviviale, simple et amusante de transmettre de l’information. Depuis plusieurs années, les intervenantes du CRIC ont remarqué une recrudescence des gens éprouvant des difficultés financières par manque de connaissance ainsi que par une mauvaise utilisation du crédit. « Nous remarquons que l’ensemble des demandes de soutien sont généralement liées au manque de conscientisation sur l’importance de la planification budgétaire à différentes étapes de la vie. De plus, l’établissement de saines habitudes de consommation au sein d’une économie numérique demeure une problématique grandissante. » Explique, Mme Marianne Lachance, adjointe à la coordination et consultante budgétaire pour le CRIC.
Favorablement, nous bénéficions de 3 repas par jour et à l’occasion, d’une sortie au restaurant. L’équipe a saisi cet instant et décidé de profiter de cette activité quotidienne afin de promouvoir l’apprentissage par le jeu. « Le napperon s’avère utile dans la pratique et efficace dans la transmission d’informations. Nous invitons les gens accompagnés de leurs enfants ou simplement entre amis à profiter de la période du repas pour discuter des notions de budget et de la valeur de l’argent. Une petite discussion amusante en apéro ou en attendant le repas principal! » Précise, Mme Lachance.
« Savoir faire des additions et des soustractions, c’est le début afin de faire un budget. Vous pouvez jouer à calculer avec vos touts petits en utilisant des céréales, des petits fruits et même des pâtes alimentaires. Vous pouvez aussi utiliser des crayons et dessiner! » Ajoute, Mme Lachance.
L’objectif global est de distribuer un maximum de napperons durant le mois de novembre aux restaurateurs et organismes participant afin de sensibiliser l’importance de la littératie financière.
Téléphonez-nous afin d’obtenir vos napperons! 418-766-3203
Participez à notre activité de mobilisation et d’éducation!
Voici quelques-uns de nos participants:
-
Restaurant St-Hubert (Sept-Îles)
-
Restaurant Dixie-Lee (Port-Cartier)
-
Restaurant 560 (Sept-Îles)
-
CAB Port-Cartier (Centre de jour)
-
Service de garde école Mère D’Youville
-
Chevalier de Colomb (Port-Cartier)
-
Chevalier de Colomb (Sept-Îles)
-
Restaurant L’Oriental du Nord (Sept-Îles)
-
Les Anneaux d’Or de Gallix (déjeuner du dimanche)