APRÈS 40 ANS D’EXISTENCE, LE CRIC CÉLÈBRE EN GRAND ET VOUS DIT MERCI!
Le Centre de Recherche et d’Information en consommation (CRIC) de Port-Cartier célèbrera ses 40 ans le 17 mars. 40 merveilleuses années passées à servir la population de Pointe-aux-Anglais à Natashquan, à vous offrir support et soutien, écoute et conseils.
C’est le 17 mars 1980 que madame Colette Girard Riffou a officiellement ouvert les portes du CRIC. Aider la population plus démunie de Port-Cartier à se sortir de situations financières difficiles était une priorité pour Mme Riffou. Depuis, le nombre de services offerts n’a cessé d’augmenter, que ce soit pour la défense des droits des consommateurs, des consultations budgétaires, des références pour l’aide alimentaire, les dons d’articles scolaires, des ateliers sur le budget et tout ce qui concerne la consommation de produits et services, le CRIC a toujours été un phare pour guider les gens piégés dans les affres du gouffre financier.
L’organisme souligne aussi l’ouverture officielle de son point de service à Sept-Îles, dans les bureaux du MOCSI, situé au 652, avenue de Quen. « Nous sommes très fières de pouvoir offrir cette possibilité. Le territoire desservi par le CRIC est très vaste et nous voulions améliorer l’accessibilité pour notre clientèle. Notre nouvel emplacement nous permettra d’améliorer notre prestation de service et maximiser l’aide apportée. » Précise Annie Lamarre, coordonnatrice du CRIC.
De plus, à la demande de leur clientèle et afin d’assurer un partage d’information optimale, l’équipe du CRIC a décidé de revoir la présentation de son site internet. En effet, les 40 ans du CRIC seront imprégnés de modernisation, autant au niveau des services offerts que dans les outils technologiques liés à l’information. De plus, le site sera bilingue (français, anglais). Toujours en création, voici un aperçu: www.criccn.ca.
Le CRIC a collaboré pendant plusieurs années avec Centraide Duplessis afin d’optimiser l’aide et le soutien apportés auprès de la population.
C’est avec une joie immense que l’équipe renouvelle ce partenariat en acceptant de prendre la relève en tant que nouveau gestionnaire des Fonds Irène Gauthier. « Ce nouveau service représente un complément significatif aux services déjà offerts.» Affirme Marianne Lachance, intervenante en consommation et consultante budgétaire. Les Fonds sont une mesure de dernier recours pouvant être considérée seulement si le besoin signifié ne peut être répondu par toutes autres formes d’aide et/ou ressources disponibles sur le territoire. « Les intervenants du CISSS connaissaient déjà l’existence du Fonds et ils demeurent des alliés de taille dans la continuité de ce service. Nous en sommes très reconnaissants. » Explique, Mme Lachance.
« Toutes les demandes apportées à l’attention des Fonds de dernier recours seront traitées de manière à assurer la sécurité, l’intégrité et la santé générale des demandeurs », précise Mme Lachance.
« Merci à vous tous chers citoyens, intervenants du milieu, professionnels de la santé, organismes, OBNL, Chambres de commerce et entreprises de notre belle région, pour votre soutien et votre confiance durant toutes ces années. Merci chers membres du conseil d’administration, bénévoles, partenaires et tous les employés qui ont œuvré au sein du CRIC. » Souligne, l’équipe du CRIC.
Le Centre de recherche et d’information en consommation (CRIC) de Port-Cartier est une association de consommateurs. Le travail du CRIC se partage entre les interventions individuelles et collectives. Par l’entremise de ses services touchant l’éducation populaire, les actions politiques non partisanes, la mobilisation sociale et la représentation auprès des instances, l’objectif principal lié à ses services demeure l’accomplissement de sa mission : défendre les droits des consommateurs !